En ce mois d’octobre, Monteux rentre dans une phase très active de la réhabilitation de son centre ancien. 2 grands chantiers sont mis en place pour améliorer le cadre de vie des Montiliens.
Les travaux de la Traversée des Arts avec la restructuration des îlots Trewey et Reynaud viennent de débuter , en parallèle, la requalification du tour de ville est sur le point de démarrer avec une première phase de travaux sur le Boulevard Foch.
C’est dans ce cadre que j’ai convié hier soir les riverains du Boulevard Foch afin de leur expliquer le projet qui va revaloriser leur environnement.
Avec mon équipe municipale, notre objectif est de faire du tour de ville un véritable lieu de vie, dans lequel on a plaisir à se promener. Concrètement, c'est en réduisant la largeur de la chaussée, en agrandissant les trottoirs pour valoriser les commerces, en favorisant les déplacements doux (piétons et cyclistes) et en améliorant le stationnement qu'on va améliorer la qualité de ce lieu important de la ville.
Pour réaliser ce chantier de grande ampleur, nous avons décidé de commencer pendant les vacances d’automne par le boulevard Foch afin d’en faire un « boulevard témoin » et donner un aperçu de ce qui constitue le projet global.
J’ai expliqué aux riverains les différentes étapes de ces travaux : abattage des arbres (en mauvais état sanitaire), réparation des réseaux humides souterrains, remplacement des arbres et réfection des trottoirs et de la voirie. La circulation va être perturbée par moments mais, bien entendu, il sera possible d’accéder aux habitations et aux commerces.
Je tiens à remercier tous les riverains pour leur présence à cette réunion de concertation et pour l’intérêt qu’ils ont témoigné à notre projet. Ce moment d’échange a été plaisant et très constructif.