Je suis frappé personnellement et très inquiet en même temps de la poussée des manifestations de haine à laquelle nous assistons depuis quelques années. Le racisme, la xénophobie, le rejet de l’autre, la violence progressent et sont exprimés de plus en plus publiquement, sans retenue mais tout en s’en défendant. Cela touche toutes les catégories sociales et tous les âges, pas seulement les jeunes générations qui n’ont pas connu la guerre, mais aussi des plus anciens qui semblent avoir la mémoire courte comme s’ils ne comprenaient pas où tout cela conduit.
J’ai l’impression que, chaque jour, on s’éloigne un peu plus de cette fraternité qui est la valeur la plus fondamentale de notre République, celle qui conditionne toutes les autres, celle sans laquelle liberté et égalité n’ont pas de sens. Il est urgent que les vrais Français, ceux qui se réclament des valeurs républicaines, sortent du silence et réagissent.
La fraternité est à construire. Elle est à construire dans chaque acte et tous les jours de notre vie. Ne tombons pas dans le piège grossier des extrémistes. Ne creusons pas ce fossé qu’ils ouvrent entre nous et qui est la négation même de l’esprit de fraternité. Ne répondons pas à la haine par la haine. Marquons notre volonté d’être respectueux de l’autre et fraternel. Déclinons cette volonté dans tous les domaines et faisons en sorte qu’elle soit respectée autour de nous. Défendons nos valeurs pour l’honneur et la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes qui se sont battus, parfois jusqu’à la mort, pour que nous puissions vivre dignement dans un monde en paix.
C’est la vraie manière de leur dire que leur combat n’a pas été vain. C’est la vraie manière de leur dire MERCI.
1 De Frédéric Schendel -
Serait il possible d'organiser des soirées thématiques intitulées par exemple "ensemble c'est tout" (cf le livre homonyme d'Anna Gavalda). Ces rencontres du type "auberge espagnole" (chacun ramène une spécialité culinaire faite maison) afin de faire se rencontrer des habitants d'horizons différents autour de groupes de musique et briser le communautarisme qui est l'une des cause de ce mal être ?
2 De Ery -
70 ans après on continue de commémorer la victoire sur l'Allemagne Nazi, pas sur les Allemands mais sur leurs dirigeants qui voulaient la différence entre les humains, une Allemagne bien blonde, une race bien pure, ce que nous retrouvons ce jour avec un parti politique Français( un parti politique non républicain) 70 ans cela semble loin, mais c'est très proche à l'échelle d'une nation.
8 mai un jour férié en France ? Ce 8 mai que veut il bien dire auprès des citoyens ? jour où l'on ne travaille pas, jour où les commerces, les grandes surfaces sont ouvertes ou les citoyens vont faire leurs courses, leurs promenades, un jour normal en sorte.
A quoi ont servi ces millions de morts des guerres mondiales, si le 08 mai et le 11 novembre nous ne respectons pas nos morts, nos invalides de ces guerres?
3 De Monique -
Le 8 Mai un jour comme les autres...? les Montiliens n'auraient pas trouvé déshonorant que leur Président aille à Moscou célébrer la fin de l'horreur des camps et remette à plus tard, de selfies en selfies,la visite aux amis Antillais abreuvés de promesses qui ne seront pas tenues...
Les Montiliens ne sont ni extrémistes ni racistes, ils ont voulu indiquer qu'ils ne se reconnaissent plus dans ce qu'est devenu leur pays.
Après le 11 janvier, dans plusieurs classes de Carpentras, des élèves sont partis lors de la minute de silence et ne se reconnaissaient pas Charly. Nous avons appris par la suite que ce même phénomène s'était produit partout en France.
Tant et tant de promesses non tenues, une violence incroyable contre les policiers, les pompiers, les médecins, des zones de non-droit : voilà ce qui explique le vote.
Et pour finir, ce qui est arrivé à mon fils qui surveillait, à Marseille, des ouvriers qui travaillaient, on lui a dit ceci:" oh! chef, c'est bientôt fini ce boulot, vous nous gênez dans notre TRAVAIL..." C'était à Marseille, bien sûr, mais qui peut dire qu'il en aurait été autrement à Avignon ?