Sainte Barbe à Monteux

Sainte_Barbe_de_Monteux_4-12-14.JPG

Jeudi 4 décembre est une date importante pour les pompiers qui fêtent leur sainte patronne, la Sainte Barbe. C'est avec un grand plaisir que j'ai assisté à cette cérémonie.

Au nom de tous les Montiliens, je remercie la grande famille des sapeurs-pompiers de Monteux, pour leur dévouement tout au long de l'année.

Retrouvez ci-après le discours que j'ai prononcé :

Monsieur le Chef de corps, Monsieur le Directeur, Messieurs les Officiers, Sous officiers, Caporaux et Sapeurs Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,

La Sainte Barbe est un moment de partage, de convivialité et de reconnaissance. C’est l’occasion pour les élus que nous sommes de vous témoigner notre gratitude et notre confiance :

- Notre gratitude pour vos nombreuses interventions, tout au long de l’année, auprès des Montiliennes et des Montiliens. Nous avons pu, une nouvelle fois, vous voir à l’œuvre à l’occasion des récentes intempéries.

- Notre confiance pour le professionnalisme et le sérieux avec lesquels vous vous acquittez de vos missions.

Votre courage, votre détermination, votre disponibilité sont reconnus par tous.

Vous êtes celles et ceux qui traduisent en actes une de nos grandes valeurs républicaines : la solidarité.

Cette Sainte Barbe 2014 me donne l’occasion, cette année encore, de souligner la bonne entente et la bonne coopération qui lient les sapeurs-pompiers avec les services municipaux et intercommunaux et qui, de ce fait, permet d’optimiser les moyens de secours et d’assistance au service de nos populations.

C’est dans les coups durs que l’on constate et apprécie à quel point la notion de service public est encore bien vivante et combien elle demeure essentielle. On n’imagine plus, aujourd’hui, un monde dans lequel ce service public n’existerait pas.

Comme vous le savez, le SDIS, le service départemental d’incendie et de secours, n’est financé ni par l’Etat, ni par les Régions, mais seulement par le département et par les communes ou communautés.

66 millions d’euros en tout à raison de 62% pour le département et 38% pour les communes ou communautés.

En 2014, la contribution de la seule commune de Monteux dépasse les 320 000 euros, soit plus de 8% des impôts locaux, ou si vous préférez 30 € par habitant.

Certes, cette contribution a diminué par rapport à 2013, mais cela reste un effort très important, à la hauteur de l’importance que nos collectivités locales - et la nôtre en particulier - accordent à la protection civile, à la lutte contre les incendies et les inondations.

Soyez assurés que vous pouvez compter sur le soutien de la commune et de la communauté de communes, tant sur le plan financier que matériel.

Lorsque l’on est amené comme vous à combattre l’eau et le feu ou à secourir les victimes des drames de la vie, les moments de partage et de convivialité, comme celui de ce soir, sont importants.

Aussi profitez-en, vous le méritez bien.

Merci à chacune et à chacun d’entre vous pour ce que vous faites pour la sécurité de tous.

Ensemble, continuons à faire vivre la devise de Monteux : « unitas fortitudo », « l’Union fait la force » !

Vive la Sainte Barbe !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1026

Haut de page