Première Guerre mondiale : 151 Montiliens morts pour la Liberté

programme_centenaire_14-18.jpg

Cent ans après il ne reste, ni à Monteux ni ailleurs, aucun témoin direct de la « Grande Guerre », comme on l’appelle encore aujourd’hui. Grande, elle ne l’a été que par le nombre de ses morts et l’atrocité de ses combats. Il suffit de lire les 151 noms gravés sur le Monument aux morts de notre cimetière pour s’en rendre compte et pour s’apercevoir que la plupart des familles montiliennes ont été touchées, de près ou de loin, par la perte d’un être cher sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Rendre hommage à ces 151 Montiliens morts pour la France, c’est le sens de la dizaine de manifestations organisées dans le cadre de notre programmation culturelle, Soif de culture, entre septembre et novembre.

L’exposition « Monteux 14-18, 151 vies pour la Liberté », présentée à la Chapelle des Pénitents Noirs, a permis à beaucoup d’entre vous de découvrir la vie quotidienne à Monteux pendant la Première Guerre mondiale. Si vous n’avez pas pu la visiter, d’autres manifestations vous sont proposées dans les deux mois qui viennent. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Internet de la commune www.monteux.fr.

Comme chaque année, je vous invite à venir commémorer, le 11 novembre prochain devant le Monument du Souvenir situé sur la Place du Marché, l’armistice de la Première Guerre mondiale. Cette année particulièrement, j’espère que nous serons nombreux à rendre hommage aux « Poilus » montiliens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1018

Haut de page