Le plan d’actions « Bien vieillir à Monteux » a été validé par le Conseil municipal et a valu à la commune d’obtenir le label très prisé « Bien vieillir – Vivre ensemble » des mains de Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé.
Aujourd’hui, où en sommes-nous de sa mise œuvre ? Voici les dernières réalisations :
- Axe 1 : encourager la construction de logements adaptés aux personnes âgées : la résidence l’Hibiscus, dans le quartier Jules Fabre, comprendra 20 logements adaptés. Elle sera livrée dans le premier semestre 2014. Une autre résidence de ce type verra le jour dans les mois qui viennent à proximité de la route de Velleron.
- Axe 2 : proposer des modes de transport adaptés : le minibus de « Monteux, cœur de ville » est toujours à disposition des personnes âgées pour un tarif modique. Par ailleurs, le CCAS vient d’acheter un nouveau véhicule adapté ; il a été utilisé pour la première fois à l’occasion du 104e anniversaire du doyen des Montiliens, Léonce Duplatre, pour lui faire découvrir les nouvelles réalisations de la commune.
- Axe 3 : améliorer l’accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite : les trottoirs du tour de ville ont été repris, une rampe d’accès a été installée à l’église et des bancs supplémentaires sont en cours d’installation.
- Axe 4 : développer la vie sociale : deux sorties ont été proposées aux personnes âgées à mobilité réduite, notamment dans le centre ancien pour découvrir les trompe-l’œil. Par ailleurs, les conseillers municipaux juniors vont régulièrement au Foyer des têtes blanches pour lire des articles d’actualité et échanger avec les membres du Foyer.
- Axe 5 : développer un réseau de solidarité : un groupe de parole pour les aidants familiaux a été mis en place. Son but : accompagner celles et ceux qui ont la responsabilité d’une personne âgée dépendante.
Un grand merci à tous les membres du Conseil citoyen « Bien Vieillir », au CCAS et aux services communaux et intercommunaux pour ces avancées qui permettent à nos têtes blanches de vivre encore mieux à Monteux !
1 De Guy25410 -
Voici bien des avancées qui donne envie de venir vieillir à Monteux en Provence, ville dont je suis issue par mon grand-père Augustin PONS, j'y suis revenu par amour pour cette ville de Provence, qui a un Maire qui pense à l'avenir de sa ville pour l'emploi, les écoles, la jeunesse, sans oublier le troisième âge dont je viens de faire l'entrée le premier janvier 2013, en étant en retraite. Toutes les structures pour tous les âges de la vie sont pris en compte, bravo Monsieur le Maire, un seul souhait, vous voir continuer à prendre soins des Montiliennes et des Montiliens.