Dans le Vaucluse, comme partout en France, mais plus encore dans le Vaucluse, de nombreux jeunes connaissent des difficultés pour se loger et pour trouver un emploi, et donc pour s'insérer naturellement dans la vie adulte.
Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils les aider ? C’est la question à laquelle veut répondre une « action-pilote » qui va être menée sur les 4 communes de Monteux, Pernes-les-Fontaines, Althen-des-Paluds et Carpentras.
L'expérience durera une année, elle concernera 50 jeunes et donnera lieu à une évaluation précise. Son objectif : permettre aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, de trouver un logement moyennant un engagement dans une démarche accompagnée de formation, d'accès à l'emploi et d'insertion dans la vie de la cité.
Si les Sorgues du Comtat et la commune de Carpentras ont été choisies par l’Etat pour participer à cette expérimentation, ce n’est pas un hasard. C’est notamment parce que de nombreux emplois vont être créés sur notre territoire, particulièrement à Monteux, au sein de l’Ecoquartier de Beaulieu, donnant ainsi de la perspective à la démarche.
L'expérimentation va être pilotée par différents partenaires sociaux : la DDCS, la Mission locale, Pôle emploi, le SIAO, Soligone, CAP Habitat et les CCAS de nos communes. En fonction des résultats, elle sera étendue à l'ensemble de la Région PACA.
1 De bettylou84 -
Belle initiative !!! Après on espère que le centre-ancien ne sera pas choisi lui uniquement pour loger tous ces jeunes...!! Rien contre évidemment et j'ai pas d'à priori mais quand même, on a de quoi se méfier aussi et c'est légitime !...
Un peu de standing pour notre centre serait pas mal (aussi)
2 De bettylou84 -
On espère une sélection de jeunes un minimum sérieux !!! Pas des jeunes qui ensuite vont foutre le bordel ! C'est une crainte !
3 De Christian Gros -
4 De bettylou84 -
Certes, mais "chat échaudé craint l'eau froide"...
Faut voir le profil de ces "jeunes".
Moi je plains aussi et surtout les étudiant(e)s qui diplômé(e)s ne trouvent pas de boulot...