Le rejet des projets d’extension d’Auchan et de création d’une zone commerciale à Carpentras par la Commission Nationale de l’Aménagement Commercial (CNAC) en est une preuve supplémentaire.
Menés sans concertation - ni avec les communes voisines, ni même entre eux - ces deux projets risquaient de porter préjudice à de nombreux commerces de proximité, à commencer par ceux de Monteux, dont le centre-ville est plus proche de la zone des Croisières que ne l’est le centre-ville de Carpentras.
C’est pourquoi, avec mes collègues Pierre Gabert, le maire de Pernes-les-Fontaines, et Lucien Stanzione, le maire d’Althen-les-Paluds, nous avons soutenu le recours déposé par l’Union des Commerçants et Artisans de Vaucluse (UCAV). Lucien Stanzione est allé nous représenter et apporter nos arguments jusqu'à Paris devant la commission nationale. .
Nous ne sommes pas contre la grande distribution qui répond à un besoin des habitants de nos communes, mais son implantation ne doit pas se faire au détriment du commerce de proximité, si indispensable à notre qualité de vie.