Mardi, Monteux a accueilli une manifestation organisée par la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) pour informer et sensibiliser les séniors de tout le département sur les questions de santé, d’animations, d’aides…
Si la MSA a choisi Monteux, ce n’est pas un hasard ! C’est parce qu’à Monteux, le bien-être de nos têtes blanches est une priorité. Une priorité des élus, des agents du Centre communal d’action sociale – que je remercie pour le travail remarquable qu’ils font au quotidien – mais aussi des commerçants, des associations et des habitants eux-mêmes.
Cette mobilisation générale en faveur des séniors, nous l’avons concrétisée au sein du Conseil citoyen Bien vieillir à Monteux. Le travail du Conseil citoyen a débouché l’an dernier sur l’adoption d’un plan d’actions « bien vieillir à Monteux », que nous sommes en train de mettre en œuvre. Il comprend des mesures concrètes, en faveur des personnes âgées, qui touchent au logement, aux transports, aux liens entre les générations, au mobilier urbain… avec un objectif simple : permettre aux personnes âgées de vivre chez elles, dans leur environnement habituel, le plus longtemps possible.
J’entends parfois dire : mais enfin, que fait le maire, nous n’avons pas de maison de retraite à Monteux ? La réponse est simple : d’abord, la commune n’a pas compétence pour l’installation d’une maison de retraite. L'autorisation relève de l'Etat et du Département. Ensuite, sauf quand il n’y a plus aucune autonomie, les séniors préfèrent vivre dans des logements adaptés et bénéficier de services personnalisés à domicile, telles que des visites médicales, des portages de repas, des aides à domicile…
C’est ce que nous faisons à Monteux et que nous allons amplifier avec la construction de deux résidences, qui comprendront chacune une vingtaine de logements adaptés. Le 1er chantier devrait être terminé en début d’année prochaine.
C’est un exemple parmi d’autres de ce que nous faisons à Monteux pour le bien-être de nos anciens. Merci à tous ceux qui contribuent à leur rendre la vie et la ville plus facile !
1 De De Paoli Monique. -
il manque une Sénoriale à Monteux !!!!!!!
2 De bettylou84 -
Il manque aussi et peut-être une résidence adaptée en centre-ancien, coeur de ville, lieu où beaucoup de nos personnes âgées ont grandi, vécu. Et à proximité du petit commerce ! A la place des immeubles délabrés et inhabités et à la place de logements sociaux dont on a un peu assez en centre-ancien !