En trois jours, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans la presse écrite, à la radio et à la télévision : en 2015, Monteux devrait accueillir un Parc Spirou.
Je ne cachais pas que nous étions en train de travailler à un projet de parc d’attractions sur le thème de la bande dessinée mais c’est la révélation dans le journal « Les Echos » du thème Spirou qui vient de jouer un rôle de détonateur.
Voilà près d’un an que nous travaillons avec les porteurs du projet qui ont été séduits par notre EcoQuartier de Beaulieu : sa situation géographique, sa conception, l’ouverture d’un parc aquatique « dernière génération » prévue pour le printemps prochain ont été autant d’atouts.
Toute la presse s’accorde pour reconnaître que les retombées seront considérables, autant par la manne financière que par les emplois créés et par l’impact sur l’économie locale. Naturellement, ce seront les habitants de Monteux qui seront les premiers bénéficiaires.
Ces emplois s’ajouteront à ceux déjà créés par le pôle handicap et par la gestion du Lac de Monteux, ainsi qu’à ceux, à venir en 2014, pour le parc aquatique. Au total près de 600 créations d’emplois directs en deux ans.
Tel était le but premier de l’EcoQuartier de Beaulieu, telle est la réalité aujourd’hui : des emplois pour les Montiliens et des richesses pour la ville, dans le respect de l’environnement et du développement durable.