Les nouvelles activités périscolaires ont officiellement commencé ce lundi. Au programme pour les élèves Montiliens, tous les soirs dès 15h45, la possibilité de participer à des activités sportives, culturelles, d’ouverture au monde ou de bénéficier d’un accompagnement à la scolarité.
Toutes ces activités sont encadrées par des animateurs diplômés, des enseignants et des associations Montiliennes. A tous, la commune propose une formation qualifiante pour qu’ils se perfectionnent dans la pédagogie spécifique de ces nouveaux temps périscolaires.
Afin de m’assurer du fonctionnement des nouvelles activités périscolaires, je me suis rendu jeudi après-midi à l’école Lucie Aubrac. Les enfants semblaient ravis de s’essayer à des sports ou à des activités que, pour la plupart, ils n’ont pas l’habitude de pratiquer. J’ai pu aussi constater une nouvelle fois le professionnalisme de nos animateurs et de l’ensemble des intervenants que je remercie pour leur engagement.
Dans la foulée, j’ai rencontré le Conseil municipal d’Enfants afin de connaitre leur avis sur les nouveaux rythmes scolaires. Si certains s’habituent tout doucement à devoir prendre le chemin de l’école le mercredi matin, ils sont globalement satisfaits de la nouvelle organisation. Bien sûr, il reste ici et là des points à améliorer et nous y travaillerons très prochainement avec la commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire.
D’ici là, je me rendrai dans chacune des écoles de Monteux pour voir si tout se passe bien. La dynamique est en marche !