A la rentrée prochaine, les écoliers Montiliens auront école le mercredi matin, conformément au souhait de l’immense majorité des parents d’élèves.
La semaine dernière, après validation de la commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire, je leur ai posé la question du choix de la demi-journée d’école supplémentaire : 56,3 % ont pris le temps de répondre et je les en remercie. Résultat : 90 % des parents se sont prononcés en faveur du mercredi matin ; 7% ont opté pour le samedi matin ; 3 % n’ont pas choisi.
J’ai donc décidé de ne pas demander de dérogation au Directeur académique pour que l’école ait lieu le samedi matin, ainsi à partir de la rentrée prochaine, les élèves Montiliens auront école le mercredi matin.
Désormais, il nous reste à choisir le moment de la journée – les lundi, mardi, jeudi et vendredi - auquel auront lieu les nouvelles activités périscolaires proposées par la commune. Les membres de la commission extramunicipale en ont débattu mardi soir : pour certains parents d’élèves, il semble préférable qu’elles aient lieu en début d’après-midi, au moment où l’attention des enfants est la moins forte. Pour d’autres, ainsi que pour les directeurs d’école, le moment le plus propice pour les activités périscolaires est la fin d’après-midi.
Nous poserons très prochainement la question à l’ensemble des parents, en leur indiquant les arguments qui plaident pour l’une et l’autre des solutions. Comme le prévoit la loi, le dernier mot reviendra ensuite au Directeur Académique.
Une chose est sûre : quel que soit le moment qui sera retenu, la commune mettra tout en œuvre pour proposer aux enfants des activités de qualité, qui les aideront à se construire, à trouver un équilibre de vie et, in fine, à mieux réussir à l’école.