Hier soir, en Conseil municipal, Michèle Munoz, mon adjointe déléguée au Centre communal d’action sociale (CCAS), et Valérie Roustang, la directrice du CCAS, ont présenté le plan d’actions 2013 adopté par le Conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux ».
Pour mémoire, le Conseil citoyen est composé d’élus, d’habitants et de professionnels de santé. Tous ont participé à l’élaboration du plan d’actions et tous se sont investis dans une réflexion au long cours pour le bien-être de nos ainés. Le résultat est de grande qualité : le plan d’actions prévoit des mesures concrètes qui touchent au logement, aux transports, au lien entres les générations, au mobilier urbain… avec un objectif simple : permettre aux personnes âgées de vivre chez elles, dans leur environnement habituel, le plus longtemps possible. Pour cela, il convient de développer les réseaux de proximité et en leur apportant en externe tous les services qu'elles pourraient trouver dans une maison de retraite en leur évitant le traumatisme d'être « placée » en maison de retraite.
Merci à Michèle Munoz, à Valérie Roustang, aux membres du CCAS et à ceux du Conseil citoyen « Bien vieillir » pour leur travail très humain et très respectueux des personnes âgées.
Les membres de l’opposition municipale ne partagent pas ce point de vue puisqu'ils ne cessent de critiquer nos idées et le fait qu'il n'y a pas de maison de retraite à Monteux. Ils avaient là l'occasion de débattre directement avec nous et d'argumenter, mais ils n'ont pas dit un mot. Pas un ! Par contre, ils ont passé plus d’une demi-heure à pinailler sur deux mots à ajouter au compte-rendu de l'avant-dernier Conseil municipal, quatre mois après. Chacun ses priorités ! Force est de constater qu'ils sont plus motivés pour faire de l'obstruction en pinaillant sur des détails sans importance que pour argumenter sur des sujets de fond.
1 De bettylou84 -
Bien de se pencher sur ce sujet qui concerne tout le monde !
Beaucoup de personnes âgées occupent toujours leur maison dans le centre ancien...Or dans ce même centre-ville tous les commerces ont fermé !!! Une incohérence non ?