AG du Foyer des Têtes Blanches

Plus de cent personnes avaient répondu ce matin à l'invitation de Marie-Antoinette MENALQUE, la présidente du Foyer. Je suis très content de ce qui se passe au Foyer, il est très bien géré, beaucoup d'activités sont organisées, des séances de gym, des sorties, des voyages ... il y en a pour tous les goûts. Ce matin, une personne m'a même demandé des stages d'initiation à l'informatique et lorsque j'ai évoqué le sujet une quinzaine de mains se sont levées pour se dire intéressées.

Dans mon intervention, j'ai expliqué le travail en profondeur qui était fait au sein du conseil citoyen "Bien vieillir à Monteux" qui nous a valu la distinction nationale « Bien vieillir ‐ Vivre ensemble ». Hier encore, dans ses voeux, le président du conseil général a donné en exemple ce que nous faisions à Monteux.

Ce qui apparaît à l'évidence, c'est que le concept de maison de retraite est aujourd'hui démodé. L'important c'est de favoriser le maintien à domicile de la personne âgée le plus longtemps possible en apportant en externe tous les services utiles : aides ménagères, services à la personne, aides pour petits travaux, aides aux déplacements, ... mais aussi moments de convivialité, développement des réseaux de proximité, accompagnement en promenade, ...

Des mesures sont mises en place pour adapter la ville aux personnes âgées et aux personnes handicapées ; l'objectif est de les intégrer au lieu de les exclure. On va installer de nombreux bancs pour faciliter la déambulation et la promenade. "Monteux coeur de ville" propose des navettes en minibus. On a également trois programmes d'habitations en cours avec chacun une vingtaine de logements adaptés aux personnes âgées ; ces logements sont au milieu d'autres logements pour tous, mixité oblige, ...

Avec toutes ces mesures, Monteux devient plus humaine, plus solidaire et pleinement conforme à l'idéal de la ville "où il fait bon vivre"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/756

Haut de page