Les temps sont durs, ce n’est un secret pour personne. En pareille circonstance, la sagesse veut qu’on se serre les coudes. C’est si vrai que nos anciens en ont fait la devise de Monteux : Unitas Fortitudo, l’Union fait la Force !
Dans notre monde, un peu trop enclin à mon goût au « chacun pour soi » et « après moi, le déluge », il n’est pas inutile de saisir toutes les occasions pour faire comprendre que l’individualisme s’accorde mal avec la vie en société qui, elle, requiert solidarité et respect de l’autre.
C’est pourquoi, je propose que nous remettions au goût du jour notre vieille devise montilienne et que nous en fassions le thème de l’année 2013.
A nous ensuite de la décliner dans chacun des grands moments de l’année à venir. Ce sera le cas pour la Légende des siècles de Pentecôte 2013 qui situera les festivités à l’époque des « années folles », ces années 20 à 30 marquées par une grande soif de vivre et de partager après les atrocités de la Grande Guerre. Ce sera également l’esprit de notre soirée privée réservée aux Montiliens le samedi 22 juin à Beaulieu, à l’occasion du traditionnel feu de la Saint Jean revisité par nos soins. Et puis, évidemment, notre feu d’artifice du mois d’août ne manquera pas de rappeler notre devise.
En attendant, chers amis Montiliens, je vous souhaite une excellente année 2013, une année où l’union prime sur les divisions.