Depuis mardi matin, une nouvelle statue de Saint Gens, le Saint patron de Monteux, a été posée sur la place Saint Gens, à l’emplacement de sa maison natale.
Il s'agit d'une sculpture réalisée par Noël Pourtal en concertation avec Patrick Clément, le Président de la Confrérie de Saint Gens, après que la maquette ait été exposée en Mairie pour recueillir les avis du public. Elle vient remplacer l'ancienne statue mise en lieu sûr après les dégradations qu'elle avait subie.
Taillée dans de la pierre de Lens, la sculpture de Noël Pourtal représente Saint Gens jeune, habillé comme un paysan de l'époque et non revêtu de la tenue anachronique avec laquelle on a l'habitude de le voir représenté. Conformément à la tradition, il est accompagné de la vache et du loup qui évidemment ne sont pas à l'échelle pour respecter l'esthétique de l'époque qui voulait que le personnage principal soit magnifié par sa taille.
Je vous invite à aller découvrir sans plus tarder cette oeuvre d'art qui procède d'un regard renouvelé sur le saint patron de la ville de Monteux, et qui, d'une certaine manière, marquera notre époque.
La statue originale de Saint Gens est quant à elle en cours de restauration. Elle sera prochainement installée dans l’église.