Devant plus de 150 personnes, j’ai remis vendredi le prix Nicolas Saboly à Jean-Pierre Richard, président du Collectif Prouvènço.
Le Prix Saboly est décerné chaque année par la ville de Monteux à une personne qui promeut la Provence en associant tradition et modernité. Ce prix a un double objectif :
- Rendre hommage à Nicolas Saboly, fils illustre de Monteux, qui fut à la fois prêtre, musicien et troubadour. Il composa, au 17e siècle, des Noëls provençaux qui aujourd’hui encore sont connus dans la France entière.
- Mettre à l’honneur, soutenir et encourager tous ceux qui, par leur activité, défendent et maintiennent la langue provençale. Dans un monde où tout bouge, constamment et de plus en plus, il est en effet impossible d’avancer dans la bonne direction sans se souvenir de ce qui fait notre identité et sans savoir d’où l’on vient.
Jean-Pierre Richard a reçu le 13e Prix Nicolas Saboly, après, notamment, Guy Bonnet, le groupe folklorique « Le Condor », Jean-Bernard Plantevin ou, l’année dernière, l’Association montilienne des amis de l’orgue. Vous trouverez le détail des activités de son association, le Collectif Prouvènço, sur son site