Lundi soir, j’ai installé la nouvelle commission des affaires scolaires et périscolaires, aux côtés d’Elisabeth Siegler et Thomas Constantin, les élus municipaux de Monteux en charge de ces questions.
Première nouveauté : le champ d’action de la commission a été étendu aux affaires périscolaires.
Outre les élus, les parents d’élèves élus et les directeurs d’établissement, la commission comprend désormais des représentants des parents des enfants qui fréquentent l’école de la Nature – le centre aéré de la commune – et l’Accueil jeunes, ainsi que les agents municipaux responsables des affaires scolaires, du pôle jeunesse et du restaurant scolaire. L’objectif est de favoriser une prise en compte globale de l'enfant.
Deuxième nouveauté : la commission extramunicipale a adopté un règlement intérieur unique pour les garderies, le restaurant scolaire, l’Ecole de la Nature et l’Accueil jeunes. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que tout n'est pas permis et que la vie en société impose des règles qu'il s'agit de respecter.
Ce règlement intérieur prévoit l’instauration d’un permis à points. En fonction de la gravité de son comportement, chaque enfant pourra se voir retirer un ou plusieurs points, selon un barème préétabli. Au bout d’un certain nombre de points perdus, les parents seront convoqués et l’enfant sanctionné. Ce règlement intérieur entrera en vigueur à la rentrée des vacances d'hiver.