Ça y est, j’ai écrit la trame du scénario du feu du mois d’août. Le titre provisoire est « Les secrets de Monteux », celui-ci peut encore évoluer jusqu’au dernier moment.
Pour la petite histoire, l’idée m’est venue à la suite d’un mail de Jean-Pierre Siegler me disant : j’ai trouvé sur EBay un ancien catalogue des établissements Aulagne à vendre au prix de 200 €. On lit dessus :
« Etablissements Aulagne et Cie, Monteux, Vaucluse, Grande Manufacture de pyrotechnie, la plus ancienne et la plus importante de France, fondée en 1840. Prix courant 1913 annulant les précédents. »
Comme chacun sait, Jean-Pierre Siegler est l’ingénieur qui a conçu les plus belles pièces d’artifice de Ruggieri. Quant à Aulagne, il s’agit de Calixte Aulagne, connu pour être le pionnier de la pyrotechnie à Monteux.
Partant de là et ... de l'idée d'une boite trouvée dans un grenier avec cette inscription dessus et, en rouge, la mention NE PAS OUVRIR, j’ai écrit le scénario du prochain feu à la manière d’un conte fantastique. Je me suis bien amusé, j’espère qu’il en sera de même pour le public du mois d’août. Il y a encore plein de travail à faire, notamment une belle discussion, qui promet d’être animée, avec Serge Folie qui va écrire la partition musicale et David Proteau qui va assurer la mise en scène pyrotechnique avec la maestria qui est la sienne.
A suivre, donc