Dans le schéma départemental de coopération intercommunale arrêté par le Préfet en décembre dernier, les Sorgues du Comtat conservent leur statu quo. Nous savons néanmoins que cette situation est transitoire. Le conseil communautaire s'est donc réuni hier soir pour débattre sur les différentes solutions qui se présentent à nous :
- Rester indépendant
- Fusionner avec le Grand Avignon élargi à la CCPRO, aux Côtes du Rhône Gardoises et à quelques communes isolées dont Orange.
- Fusionner avec la CoVe, les Terrasses du Ventoux et le Pays de Sault
La discussion a porté sur les enjeux réels de l'intercommunalité dont le premier est que dans un monde où l'argent va être de plus en plus rare, l'intercommunalité va être avant toutes choses un espace de solidarité financière ! L'un d'entre nous a traduit cela en disant qu'il valait sans doute mieux être pauvre chez les riches que riche chez les pauvres.
En parallèle, le conseil de développement des Sorgues du Comtat s'est livré à la même analyse sur les avantages et les inconvénients de chacune des 3 solutions et nous avons convenu que nous nous retrouverions la semaine prochaine pour confronter nos réflexions.
1 De bettylou -
Pour moi l'avenir serait plus Avignon !!! Carpentras n'a pas le dynamisme ni l'aura souhaités...