Savez-vous comment se construit le feu de Monteux ? Tout commence par le choix d'un thème et l'écriture d'un scénario, de cela c'est moi qui m'en charge. Vient ensuite la composition de la bande-son qui traduit musicalement les ambiances des différents moments du scénario, ce travail c'est Serge FOLIE qui l'a réalisé. Puis, le pyrotechnicien procède à la mise en scène pyrotechnique, conçoit les différents tableaux et "tope" sur la bande-son le plan de tir, cela c'est David PROTEAU, directeur artistique de Lacroix-Ruggieri, qui le réalise avec son grand talent de champion du monde 2010 de la pyrotechnie. Et enfin, les effets spéciaux son et lumière ont été mis en oeuvre par la société Teknibox de Sorgues.
Vendredi dernier, j'ai donc réuni ce beau monde avec Sandrine Imbert, directrice de la communication de la commune de Monteux et "assistante de réalisation" du feu de Monteux. A l'ordre du jour : debriefing.
Pour progresser, il est important en effet de faire une analyse technique détaillée de ce qui a bien marché et de ce qui, au contraire, devra être amélioré à l'avenir. Beaucoup de points ont été ainsi relevés et discutés entre nous. Comme chacun sait le feu de Monteux est atypique, il occupe une place à part dans le monde de la pyrotechnie. Chaque année, il est très créatif, il explore des pistes nouvelles puisqu'il se veut un feu d'artifice d'art et d'essai. Les spécialistes de la pyrotechnie le classent parmi les sept plus beaux feux de France. Nous sommes fiers de cette réputation et nous nous attachons à la conserver. C'est pourquoi nous accordons une telle importance à faire un bilan artistique et technique précis de chaque feu.
Evidemment, à l'occasion de cette rencontre de vendredi dernier, nous n'avons pas manqué de commencer à évoquer le feu 2012 ... mais c'est une autre histoire !
1 De bettylou -
Beau feu encore cette année...Peut-être un préambule un peu long. Il manquait aussi de la musique pour nous faire patienter (avant le feu). Sinon des écrans géants auraient été sympas, surtout pour mieux voir les prestations des danseuses.
Plus de lasers et effets spéciaux lumineux peut-être aussi...
Enfin on pourrait imaginer dans le futur une sorte de festival autour du Feu de Monteux qui se passerait à Beaulieu. Le stade montre un peu ses limites désormais (il manque cruellement un cadre à la hauteur du feu...).
Sinon bouquet final magistral, sublime !!