Hier, deux individus ont tiré à la carabine à plomb sur un groupe d’élèves du collège Silve alors qu’ils étaient en classe de sport, au COSEC. Un élève a été blessé. Mes pensées vont bien évidemment à ce dernier et à sa famille. Fort heureusement, il n’a été que légèrement touché, mais cela aurait pu être beaucoup plus grave. Ces actes sont inadmissibles et doivent être sanctionnés sévèrement, quel que soit l’âge de leur auteur qui a pris la fuite. J’espère que l’enquête en cours permettra de l’arrêter rapidement.
Je communique régulièrement à la police et à la justice les informations en ma possession sur un groupuscule de jeunes délinquants qui sévissent dans le quartier. Nous ne savons pas encore si l’auteur des tirs est l’un de ceux-là mais je réunirai prochainement le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) afin de prendre les mesures qui s’imposent.
1 De bettylou84 -
C'est très bien !! Cela est inadmissible, comme d'ailleurs tous les actes de délinquance qu'ils soient le fait de mineurs ou de personnes majeurs.
Tout ceci pollue malheureusement la qualité de vie à Monteux :-((
On attend des sanctions car c'est très grave !!!
2 De Pierre -
A Monteux ou ailleurs ces actes de délinquance - souvent encore beaucoup plus graves et dramatiques- ne sont jamais suivi de peine ou de sanction à la hauteur des actes commis, comme si notre justice protégeait les délinquants...
Ce sont nos enfants, nos familles, les êtres qui nous sont chers qui, à un moment ou à un autre, sont touchés avec plus ou moins de gravité.
Les élus locaux ne peuvent-ils pas se mobiliser pour demander à l'Etat et à la justice d'agir car maintenant ça suffit.
3 De bettylou84 -
Oui !! Et puis faut-il attendre qu'il y ait des morts pour agir ??!...
4 De Ery -
Avant de tout demander aux élus et à l'état que font les parents ? L'éducation des enfants passent en priorité par les parents.
5 De Pierre -
je suis d'accord avec vous Ery, l'éducation des enfants est prioritaire. Mais pour ceux qui ont déjà commis des actes de délinquances, il est trop tard. Ils doivent être punis. Seule une sanction peut éventuellement les remettre sur le droit chemin... Et seul l'Etat peut décider de les punir ou non !
Les élus locaux ne peuvent pas tout faire, je partage votre avis. Mais c'est justement pour cela que je demande pourquoi ils ne se mobilisent pas pour demander à l'Etat de prendre les mesures nécessaires.
6 De Ery -
Pierre, nous sommes là dans un vaste et long débat. Il y a plusieurs réponses, et peu de solutions. La prison pour les primo délinquants? ils ressortiront plus endurcis, et à leur palmarès il y aura une étoile de plus. Des travaux d'intérêts général (c'est à la mode actuellement) les maires n'en veulent pas dans leur commune, les habitants de la commune croiront qu'ils ont été embauché par celle-ci. Les parents venons en, certains sont déjà délinquants, d'autre au chômage depuis des années, dé sociabilisé, le seul qui fait rentrer de l'argent au foyer c'est ce jeune délinquant en vendant de l'herbe ou autre, vivant de larcins, que peu faire les élus, la justice, les prisons sont surchargés, pas de structures pour les accueillir. Il va y avoir la campagne des élections présidentielle avec des propositions démagogiques mais sans solution. A Monteux il y a CISPD, bientôt la télésurveillance, le maire pourra convoquer les primo délinquants avec les parents, c'est déjà un début d'action.