Ce matin, le Préfet a installé la commission intercommunale de coopération intercommunale (CDCI). J’ai été réélu rapporteur général, avec deux assesseurs Alain CORTADE, maire du Pontet et Jean-François LOVISOLO, maire de La Tour d'Aigues
Composée de maires, de présidents de communautés et de syndicats intercommunaux, ainsi que de conseillers généraux et régionaux, le rôle de la CDCI est de valider ou d’amender le projet de carte intercommunale proposé par le Préfet. Les amendements seront possibles à la condition que les élus de la CDCI les votent à la majorité des 2/3. Le projet présenté par le Préfet est ambitieux : il propose de diminuer de manière significative le nombre d’intercommunalités dans le département en le faisant passer de 17 aujourd'hui à 7 demain !
Les communes et les communautés de communes et d’agglomération ont trois mois pour donner leur avis, ensuite la CDCI disposera d'un délai de 4 mois pour statuer, c'est-à-dire valider ou amender. En tout état de cause, la nouvelle organisation intercommunale du Vaucluse devra être arrêtée au plus tard le 31 décembre 2011.
Voici, toute chaude, la carte que nous a présentée le Préfet ce matin !