Hier, à l’occasion de la rentrée solennelle du TGI de Carpentras, le Parquet a fait de la lutte contre la délinquance des mineurs sa priorité pour 2011.
Depuis quelques mois, à Monteux, nous subissons les incivilités d’un petit groupe de jeunes … Une toute petite minorité qui pollue notre quotidien. Ces mineurs sont systématiquement arrêtés par la police nationale ou municipale… mais relâchés assez rapidement par la justice du fait de leur jeune âge. C’est, en partie, pour lutter plus efficacement contre leurs agissements que nous avons choisi d’installer la vidéoprotection à Monteux.
Je me réjouis que la résolution de ce problème, qui hélas n’est pas propre à Monteux, soit un des objectifs du Procureur de la république pour 2011. Ce n'est pas le laxisme des juges qui est à incriminer mais leurs moyens d’agir, et notamment la législation sur la délinquance des mineurs. Depuis déjà plus de six mois, j'ai saisi nos parlementaires vauclusiens de ce problème mais comme Soeur Anne, ma soeur Anne, je ne vois rien venir.
Je suis heureux aujourd'hui que Madame Le Procureur de la République de Carpentras fixe cette priorité à son Parquet.