Dans le courant de l’année 2010, nous installerons à Monteux un système de vidéoprotection pour lutter plus efficacement contre la délinquance et les incivilités.
Afin de garantir le respect des libertés publiques et d’assurer le suivi et l’évaluation du système de vidéoprotection, j’ai proposé au Conseil municipal, lors de sa dernière séance, de créer un Conseil citoyen de la vidéoprotection.
A l’image du Conseil municipal, le Conseil citoyen de la vidéoprotection sera composé de 33 membres, répartis en trois collèges :
- Un collège d’élus de la majorité et de l’opposition (7 personnes) ;
- Un collège de personnalités ayant un lien avec la sécurité ou la justice (10 personnes) ;
- Un collège de personnes tirées au sort sur les listes électorales, à raison de deux par bureau de vote (16 personnes).
Concernant ce dernier collège, un pré-tirage au sort a eu lieu le vendredi 7 mai, en présence d’élus de la majorité et de l’opposition. Vingt personnes par bureau de vote ont été tirées au sort. Je leur ferai parvenir un courrier dans les jours qui viennent pour les informer des missions et de la composition du Conseil citoyen de la vidéoprotection et leur demander de faire connaitre leur accord, ou leur désaccord, pour que leur nom soit inscrit sur la liste parmi laquelle deux personnes par bureau de vote seront tirées au sort lors du Conseil municipal du 31 mai prochain, pour siéger dans le Conseil citoyen de la vidéoprotection.