Toute la journée, nous avons planché sur le sujet, une vingtaine d'élus de la majorité et de l'opposition réunis, ainsi que trois cadres municipaux. L'intervenant était Jacques Picard de l'ADELS.
Les changements sociétaux de ces dernières décennies, de même que les exigences du développement durable et la nécessité de faire en sorte que les administrés s'approprient les politiques publiques et redeviennent des citoyens à part entière, tout cela rend nécessaire, chez les élus, une évolution de l'exercice de leurs mandats municipaux.
Journée d'échanges intéressante faisant une large place aux applications pratiques et à l'analyse des expériences locales. Sans prononcer nécessairement le mot de démocratie participative, nous pratiquions déjà largement celle-ci dans nos actions et nos instances de concertation. Il faut aujourd'hui aller plus loin dans le "faire avec".
Ce séminaire nous a permis d'affiner nos conceptions, de les confronter et de réfléchir à la manière de les systématiser. Deux applications pratiques devraient pouvoir être mises en place dans les mois qui viennent :
- un conseil citoyen sur la "vidéoprotection"
- un conseil citoyen sur "vieillir à Monteux"