s'est réuni cet après-midi en séance plénière avec tous les partenaires de la sécurité (sous-préfecture, Procureur, PJJ, commissaire de police, commandants de police et de gendarmerie, chefs de police municipale, principaux de collège, bailleurs sociaux, transports scolaires, mission locale, conseil de développement, ... sous la présidence des 3 maires de la communauté de communes. Chargé de mission sécurité : Paul MAGNIER
Ce fut l'occasion de faire un point très instructif et de se concerter sur toutes les actions en cours en écoutant les rapports de chacun des partenaires.
Quelle est le bilan de la situation de la délinquance à Monteux en 2009 ? Le commissaire BONILLO, chef de la circonscription de Carpentras - Monteux a présenté ses chiffres. Il est à noter :
- une baisse globale de 6% du nombre de faits avec, malgré tout, une augmentation des cambriolages de 13,5%.
- une délinquance à Monteux identique en volume avec celle de Pernes - 42 faits pour 1000 habitants - contre 78 à Carpentras.
Une résolution de plusieurs affaires marquantes ayant développé un fort sentiment d'insécurité dans la population, parmi lesquelles :
- l'arrestation de l'auteur de 3 vols à main armée
- l'arrestation d'un incendiaire de haies de cyprès (environ 60)
- l'identification et l'arrestation des incendiaires de conteners à ordures ménagères (une centaine)
- l'arrestation du voleur à main armée du "Huit à 8"
- l'arrestation de 3 mineurs auteurs d'une dizaine de vols à la roulotte
- l'élucidation d'une affaire de violences avec armes mettant en cause plusieurs individus très défavorablement connus
- l'arrestation de 5 jeunes délinquants aux multiples méfaits notamment dans les commerces de Monteux et le placement de 3 d'entre eux en centre spécialisé.
A l'issue de cet séance de travail, Mme RENZI, Procureur de la République, a exprimé sa satisfaction et ses félicitations aux membres du CISPD pour la qualité et l'efficacité de leur travail.