Ce soir, le conseil municipal a voté les comptes administratifs 2008 du budget principal et des budgets annexes de la ville, ainsi que le budget principal et les budgets annexes pour 2009.
La Majorité a voté pour, mais à l'exception des taux des taxes qui restent inchangés, l'Opposition a voté contre tout. On comprendra qu'il leur était difficile de voter contre la stabilité des taux du fait qu'ils sont, et de loin, les plus faibles du département !
Or une Opposition qui vote un budget, ce n'est plus une opposition. Problème existentiel, il lui fallait donc trouver un prétexte pour voter contre. Nos opposants n'ont pas pu contester que les dépenses de gestion et de personnel étaient élevées car précisément, elles sont très au-dessous des moyennes départementales, régionales et nationales (voir les billets précédents). A court d'argument, ils ont brandi l'épouvantail de l'endettement, prétendant que nous serions au bord du gouffre, alors que l'annuité de la dette ne représente que 9% des recettes réelles de fonctionnement.
Si avec un taux d'endettement de 9%, on est au bord du gouffre, 'il doit y avoir beaucoup de monde au fond du trou. Bah, il leur fallait bien dire quelque chose !
Pour être complet et objectif, je dois tout de même donner un coup de chapeau à l'Opposition qui a eu le courage et l'élégance de voter le budget annexe des pompes funèbres qui s'élève à 5.000. Il est vrai qu'on a pris grand soin du corbillard qui a fait près de 25 km dans l'année.
1 De ery -
L'opposition à Monteux ne changera jamais, en effet son role n'est pas de voter les budgets de la commune, comme l'explique le maire.
La provence à publié sur son site Web, l'entretien avec le maire de Vedéne, UMP, il augmente les impots de 25%, au passage il tacle le maire sortant, de droite.
Vedène, Monteux, même circonscription, de FERRAND nous attendons avec impatience ses commentaires
2 De Fred -
Macou, Chasson, Bonnet et quelques autres roulent pour Ferrand. Ils se foutent de la vérité. Pour eux, une seule chose compte : salir !
3 De Jean-Yves -
Tout d'abord félicitations à Christian Gros et son équipe pour la gestion de notre ville.Alors que tous les jours l'ensemble de nos médias se font l'écho de la hausse des impots locaux sur l'ensemble du territoire nationale ,bravo à Christian Gros.
Un bon maire c'est celui qui défend le pouvoir d'achat de ses administrés tout en ayant le soucis de l'amélioration de leur vie quotidienne.La seule vérité c'est celle des chiffres!13 années de stabilité c'est peu courant.L'opposition ferait elle mieux?
Et pourtant il y a un impot qui a augmenté de 198°/° depuis 2000 !!!!(7°/° cette année) c'est la redevance du Canal de Carpentras.
Peut on demander à Christian Gros d'en prendre la gestion afin de stabiliser cet impot pour les années à venir?
4 De Gaston -
Bravo pour cette gestion malgré toutes les dépenses!!!!
La Place de la Glacière doit bien couter chère ou encore,la réparation de la route d'Avignon n"est pas terminé on ne sait pour quelles raisons, les grands fetes dans la ville apres St Gens doivent également couter or nous pourrions bien nous passer de cela la fete provençale autrefois ne coutait rien et permettait tout autant le rassemblement des personnes qui n'habite pas Monteux.Voici quelques exemples sur les dépenses de la Mairie alors il est vrai que l"on peut critiquer Ferrand ou encore Macou mais la il faut mettre en avant le fait que la ville connait de grandes dépenses depuis ces dernieres années quand je pense que des terrains sont achetés par la Mairie pour des constructions et que l"on arrive pas a Vendre aux particuliers c'est qu"il n"y pas de réflexion au préalable alors mes chers amis Ery Fred ou encore Jean Yves c'est bien d'etre content car tout va bien pour vous les impots n'augmentent pas la gestion est bonne ok mais quand la ville n'aura plus d'argent il faudra alors puiser dans les réserves du contribuable et a ce moment la vous n"aurez plus que vos yeux pour pleures car en comptabilité les recettes doivent etre supérieures ou égales aux dépenses et j"ai bien peur aujourd'hui que l'on rencontre des recettes inférieures aux dépenses. A bon entendeur salut
5 De Fred -
N'importe quoi mon pauvre Gaston !
Les dépenses de la ville sont faites en fonction de ses recettes !!!!
C'est pas comme du temps de Macou à l'ESM qui gérait le club grâce aux avances sur subventions consenties par la Mairie. Jamais le "trou" de l'ESM n'avait été aussi important.
6 De Gaston -
Je n'ai pas dit que les dépenses étaient en fonction des recettes mon pauvre ami redescend sur terre, c'est sur il est facile de critique Macou quand nous ne sommes pas a la présidence du Club, je constate que nous somme sur un site Anti Macou, mais pourquoi toutes ces lettres que Mr Macou a reçu par la Mairie pour féliciter Mr Macou de la Gestion du club et aujourd'hui grace a Mr Macou et Mr Baud le club se retrouve en Fédérale 1 avec j'espère des aides de la Municipalité pour développer ce club qui le mérite a quand un panneau d'affichage des scores corrects a Monteux?
Mais mon cher Mai Fred vous avez la critique facile a ce que je vois et vous serez le premier a fustiger Mr le Maire quand il ne sera plus la. Nous vivons quand meme dans un drole de monde