Les conseillers de nos 3 communes se sont réunis ce soir pour échanger, de manière informelle, au sujet de l'avenir des Sorgues du Comtat. Après une introduction sur l'historique des récents événements, le chantier législatif voulu par le Président de la République et la problématique de l'avenir de notre communauté, le débat s'est instauré entre nous.
La question de rester à 3 a été peu évoquée tant elle n'apparaît pas stable à terme. Le risque en restant à 3 est que très vite on ne soit plus en mesure de choisir, mais seulement de subir le choix d'autrui.
La réflexion s'est organisée autour d'une fusion possible avec une communauté voisine. Laquelle ?
On a évoqué la diagonale Sorgues - L'isle sur la Sorgue comme porteuse d'avenir, mais comme étant difficilement justifiable aujourd'hui. La solution apparaissant comme la plus naturelle étant sans conteste le rapprochement de la CoVe. Aucun conseiller n'a plaidé la cause de la fusion avec le Grand Avignon. Certains, avouant n'avoir pas encore tous les éléments d'appréciation, semblaient vouloir réserver leur avis. Aucun vote n'a été fait - ce n'était pas le but - il s'agissait pour ce soir seulement de commencer à débattre.
Le débat va se poursuivre dans les semaines qui viennent. Dès demain, le conseil de développement des Sorgues du Comtat organise une réunion-débat avec les agriculteurs de nos trois communes; puis avec les artisans et les commerçants et ensuite avec les chefs d'entreprise. La consultation continue.
1 De Patrick Sartini -
Mr Gros,
Aux dires de mes amis de l'opposition municipale de Pernes les fontaines (Mario Moretti, Françoise Desjames et Gérard Louchène, ) votre réunion fut très intéressante quant aux explications financières et sortit des chemins battus par votre volonté démocratique d'entendre les divers conseillers majoritaires et d'opposition.
Pour notre part , J'apprécie que Mario Moretti et les autres conseillers municipaux d'opposition aient clairement exprimé leur position.... ce qui ne fut pas le cas de tout ce petit monde pernois, les élus de la majorité pernoise en tête !
C'est vrai que dans certains esprits, franchir le pas en direction (notammentdu côté de Carpentras ) semble parfois difficile... Mais ce type d'initiative est nécessaire pour avoir la plus grande objectivité du débat.
Nous saluaons votre initiative d'étendre votre débat sur l'intercommunalité aux divers milieux socio-professionnels et associatifs de Monteux .
En tant que citoyens pernois, nous aimerions que Mr GABERT prenne aussi ce type d'initiative afin de nourrir le débat sans toucher aux des prérogatives de nos élus.
Cordialement
Patrick Sartini
webmaster du site d'opposition municale de Pernes les fontaines
2 De Patrick Sartini -
Pour aider vos concitoyens et compléter leurs infomations
Ecouter ce qui nous attend.
www.france5.fr/c-dans-l-a...
Patrick