Parmi les questions qui se posent relativement à un éventuel regroupement des Sorgues du Comtat avec une ou des communautés voisines, il y a celle de la pertinence du périmètre.
Il faut que le regroupement constitue un territoire cohérent et d'un seul tenant. Ce doit être un bassin de vie regroupant un certain nombre de services comme l'éducation, la santé, la sécurité, l'emploi, etc ...
Puisque l'intercommunalité d'aujourd'hui n'est plus une simple intercommunalité de services mais une intercommunalité de projet, il faut réfléchir en termes de projet. Quel serait le "projet" donnant une logique de territoire à tel ou tel regroupement ? Qu'aurions-nous envie de partager et avec qui ? En quoi serions-nous plus forts ensemble que seuls, ou avec d'autres ? Bref, ensemble, mais pour quoi faire ?
Certes, des premiers éléments de réponse peuvent être apportés en comparant les compétences des communautés, mais la réponse est insuffisante en ce sens que les compétences peuvent être modifiées par simple modification des statuts. Ce qui importe vraiment est de savoir avec quelles autres communes nous avons intérêt et envie de relever les défis de l'avenir, et sur quel territoire plus ou moins urbain nous souhaitons vivre.