Lettre adressée aux maires du Vaucluse
LAssociation des Maires du Vaucluse a décidé dorganiser des Etats Généraux de lintercommunalité. Cette initiative dépasse nos réunions dinformation régulièrement tenues sur les sujets dominants lactualité.
Pourquoi lintercommunalité, pourquoi maintenant ?
Lintercommunalité de projet, mise en place depuis plusieurs années, a profondément modifié lapproche des territoires et les modes de faire entre les collectivités locales. Tout donne aujourdhui à penser que de nouveaux défis la concernent. Elle va connaître de nouvelles règles du jeu au vu du projet de loi Marleix. De ce que lon en sait, celui-ci marque une rupture avec les pratiques antérieures, faites de liberté dinitiative et de contrat entre les communes.
Cela peut générer, entre nous, des divisions et des conflits contraires aux intérêts du Vaucluse. De fait, certains événements récents démontrent combien il est indispensable de respecter des règles partagées et librement consenties. Dans ce contexte, lAssociation des Maires du Vaucluse a considéré quil était de sa responsabilité de prendre une initiative pour nous rassembler, nous écouter, nous comprendre, pour engager un débat ouvert en cherchant des solutions qui nous rassemblent. A nous de trouver des modalités concrètes, respectueuses de notre diversité, pour faire progresser lidée et la pratique intercommunales. Les États Généraux ont été voulus et conçus à cet effet.
Respectant lesprit qui a toujours animé notre Association, ces Etats Généraux seront préparés avec vous. Des réunions de travail sont ainsi prévues dans lensemble du département avec les Maires des principales villes et les Présidents des intercommunalités. Certaines de ces réunions rassembleront plusieurs intercommunalités correspondant à des territoires cohérents. Les Maires et Présidents pourront être accompagnés des élus dont ils souhaitent sentourer.
Cette phase préparatoire se déroulera courant décembre, afin de tenir les Etats Généraux début 2009.
Pour mener à bien cette démarche, lAssociation a souhaité sentourer dun conseil extérieur, Hervé Joan-Grangé, du cabinet CODE. Il a en charge la préparation et lanimation des Etats Généraux.
La date et le programme détaillé des Etats Généraux seront communiqués prochainement.