Inauguration de l'extension du cimetière de Monteux

Cette extension est en capacité d’accueillir 130 concessions supplémentaires, plus un columbarium qui sera aménagé prochainement ainsi qu’un jardin du souvenir.

Il s’agit d’un véritable projet paysager, fortement végétalisé, comme nous l’avons initié dans la partie la plus récente du cimetière actuel. Notre volonté est de faire de notre cimetière un véritable parc public qui soit un lieu de paix, propice au souvenir et au recueillement. Cette démarche volontariste inclut un jeu sur les éléments naturels :

  • l’eau qui structure les espaces (fontaines, fossé végétalisé)
  • le vent qui fait vibrer les végétaux (mouvement des stipes, bruissement des bambous, …).
  • la pierre avec des murets, une calade et des bancs en pierre.

L’idée est celle d’un lieu de repos – très naturel – partagé par les défunts et leurs familles.

Nous avons voulu enfin rapprocher le cimetière de la ville et en faciliter l’accès par l’aménagement du chemin de la gare en bordure de la voie ferrée. Je me souviens d’une remarque faite en conseil municipal par une conseillère qui s’est opposée à l’acquisition de ce site au motif qu’un cimetière n’a rien à faire en ville et qu’il y a lieu de l’en tenir éloigné. Notre conception est exactement le contraire de celle-ci. Pour nous, le cimetière doit être intégré à la ville de la même manière que - même s’il est certain qu’elle est dramatique - la mort fait partie intégrante de la vie.

Voilà ce qui justifie nos efforts pour maintenir et renforcer la qualité du cimetière. A ce sujet, je voudrais remercier Bruno Soumille qui est un gardien très efficace. Notre cimetière est bien tenu, de nombreuses personnes m’ont félicité pour la gentillesse et le dévouement de Bruno.

Je tiens aussi pour terminer à remercier les familles Pélegrin, Gandy et Pujol qui ont toutes donné l'autorisation de déplacer les 3 caveaux de famille qui étaient là à la jonction entre le cimetière actuel et son extension. Elles ont su sacrifier à l’intérêt général. Je sais que cela n’a pas été un choix facile, nous leur en sommes d’autant plus reconnaissants.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/220

Haut de page