Gribouille est ce personnage populaire qui, pour ne pas être mouillé par quelques gouttes de pluie, choisit carrément de se jeter à l’eau. Autant dire que pour éviter un moindre mal, il choisit le pire !
Guy MOUREAU me tient responsable de ce qui arrive en citant 2 raisons :
- Un vote à la majorité, et non à l’unanimité, pour désigner le nombre de vice-présidents : 3 pour Entraigues, 3 pour Pernes, 2 pour Monteux, 2 pour Althen ! Au lieu de 3 sur 10 chez nous, Entraigues n’aura qu’un vice-président sur 18 à la COGA ! Qui dit mieux ? Et comment croire que toutes les délibérations se prennent à l’unanimité à la COGA quand le conseil comprend 98 membres.
- Le soi-disant transfert massif de compétences municipales à la communauté ! Il n’en a jamais été question entre nous. Au contraire, on les a réduites. Qui plus est, dans une communauté de communes, ce sont les communes-membres qui décident du transfert d’une compétence à la communauté. Alors que dans une communauté d’agglomération c’est le conseil de communauté qui décide directement des compétences à transférer. Aujourd’hui, que je sache, Entraigues n’a pas eu à délibérer, donc pas de compétences nouvelles pour les Sorgues du Comtat. Par contre, demain, si Entraigues est à la COGA, on ne demandera pas l’avis du conseil municipal d’Entraigues pour transférer des compétences.
Aucune de ces raisons ne tient, il s’agit vraiment de la politique du pire. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Connaîtrons-nous un jour les vraies raisons de cette opération surprise ?
1 De Montilien -
On se croit dans une cour de récréation cela devient ridicule laissez partir Guy Moureau les Sorgues du Comtat continuerons a tournes avec ou sans Entraigues et s'il venait a rester les tensions au sein de l'intercommunalité se développeraient et n'arrangerait rien les choses quand on voit que du personnel des Sorgues du Comtat ont insultés et cracher sur Guy Moureau après une réunion on voit la que nous ne sommes plus au sein d'une démocratie mais d'une guerre entre les personnes qui n'ont pas les mêmes opinions alors que l'on a la liberté de penser et d'agir en France alors avançons les sorgues peuvent continuer a avancer et basta voia Mr le Maire bonne continuation
2 De Toto -
pas d'accord Montilien. Faut des cas comme ça pour comprendre les choses. Les Sorgues du Comtat ont fait beaucoup pour Entraigues. Je trouve dégueulasse que Moureau agisse comme ça. c'est une perte pour tous.
3 De mat -
Moi je suis d'accord avec vous deux Montilien et Toto. Les sorgues du comtat n'ont pas besoin d'entraigues pour VIVRE car c'était Entraigues qui avait besoin des Sorgues du Comtat (zac, voirie...)
Mais je suis d'accord aussi, la ville d'Entraigues n'est pas digne. On ne laisse pas tomber ceux qui nous ont aidé.
Et surtout aussi lâchement.c'est inacceptable, irrespectueux.
Continuez à vous battre M. Gros, avec dignité. Vous pouvez compter sur le soutien des Sorguins
4 De Twist -
Après la COGA pour avoir une piscine, le Maire d'Entraigues cherchera à rejoindre la COVE si d'aventure il se crée une enclave à Carpentras
Un travail important a été fait dans les Sorgues du Comtat qui sont aujourd'hui un bel outil. Il faut resserrer les rangs contiuons à trois Communes, tenues à bout de bras par un homme de convictions et travailleur
5 De Renaud -
Quels sont concrètement les risques pour nous, de continuer sans Entraigues ?
Vas- t on pouvoir garder notre autonomie en petit comité (3 communes) sans risquer dêtre absorbé par une communauté voisine plus importante ?
6 De vivi -
Monsieur Gros, il faut que la population puisse se prononcer contre le départ d'Entraigues.
Votre comité de soutien ne peut-il pas lancer UNE PETITION où les Sorguins pourront exprimer leur mécontentement ?
7 De pierre -
Je ne comprends rien et je pense ne pas être le dernier dans ce cas.
Pourriez vous nous expliquer comment les Sorgues du Comtat peuvent exister à 3 au lieu de 4 ?
Qu'est ce que cela va entraîner concrètement ?
Y a t-il un risque de voir les Sorgues du Comtat disparaître autrement dit un risque de voir notre petite communauté avalée par une grande ?
8 De Ery -
Entraigues prend la décision de partir, et les Entraiguois ils en pensent quoi?. Pierre ta raison, quel est le devenir des Sorgues du Comtat ? personne ne répond. Des études sont en cours : il y a un échelon administratif de trop, commune, communauté d'agglomérations ou communauté de communes, département, région (trop de région). Les principaux responsables politiques se placent pour être président, en sachant à terme que le risque de disparition des communes se fera comme en Allemagne. Alors Entraigues ne représentera plus rien au sein de la COGA.
9 De Fly -
Montilien, pourrais tu nous dire à quel réunion des employés des Sorgues du Comtat ont craché et insulté Guy Moureau? Car je trouve bizarre qu'il n'y est eu aucun echo de ce fait...
10 De Christian GROS -
Pour répondre à vos questions, je dirai que pour savoir si Entraigues va réellement quitter les Sorgues du Comtat, il faut attendre la fin de la procédure.
La prochaine étape est le vote de la COGA. Ensuite, il faut demander l'avis de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale, émanation des élus du département). Enfin, le Préfet arrête la décision finale.
Si le Préfet valide le choix d'Entraigues, ce qu'on peut ajouter c'est que, dans le cadre de la législation actuelle, les 3 autres communes pourront continuer ensemble au sein des Sorgues du Comtat.
Est-ce souhaitable ? Il faudra alors peser le pour et le contre. Le débat sera public comme il l'a été pour la création des Sorgues du Comtat et comme il ne l'a pas été pour la détermination d'Entraigues.
Déjà, dans les semaines qui viennent, je vais organiser une réunion publique pour répondre aux justes questions que se posent les Montiliens. Mes collègues de Pernes et d'Althen ont l'intention de faire de même.