Débattons tous ensemble de l'intérêt pour Entraigues de sortir des Sorgues du Comtat pour rejoindre la COGA

Avant de nous constituer en communauté de communes, nous avons organisé plusieurs réunions publiques dans chacune de nos quatre communes pour débattre librement entre tous, tant la décision à prendre était d'importance. Cette décision touchait très concrètement la vie quotidienne de chacun de nous, aussi, nous les maires, avons considéré qu'il était sain de mettre le débat sur la place publique et d'en parler tous ensemble sans a priori.

Le problème posé était de savoir s'il fallait rejoindre Carpentras ou Avignon, nous pesions le pour et le contre. C'est précisément à Entraigues qu'a été émise l'idée - par quelqu'un dans la salle dont j'ai oublié le nom - qu'il ne fallait ni s'inféoder à Avignon, ni à Carpentras, mais créer une communauté entre nos quatre communes. Cette idée a fait son chemin et finalement, elle a fait l'unanimité des réunions publiques qui ont suivi. Cette décision majeure a été l'expression de toute une population, aussi aujourd'hui ai-je du mal à accepter qu'elle soit remise en question à la va-vite et en catimini, dans le secret d'un cabinet.

Peut-être est-ce une bonne décision pour Entraigues, peut-être ! Mais débattons-en publiquement. Faisons objectivement l'inventaire des avantages et des inconvénients. Pourquoi aurions-nous peur de la démocratie participative dont on parle beaucoup en promesse et qui ici, pour un tel sujet, trouve pleinement son sens ? Pourquoi se presser ? Pourquoi passer à la sauvette ? Les arguments ne seraient-ils pas suffisamment solides ?

Personnellement, je pense que c'est une très mauvaise décision pour Entraigues. Ceci dit, je suis prêt à en débattre publiquement et à reconnaître mes torts, si on me démontre le contraire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/189

Haut de page