Chaque année désormais, durant le week-end de la Pentecôte, nous organisons une grande fête sur un thème historique. Nous avons fait le pari quon pouvait faire une vraie fête où lon samuse beaucoup tout en lui donnant un contenu historique authentique. Faire la fête nest pas synonyme de faire nimporte quoi.
Notre ambition est de donner des lettres de noblesse à notre « Légende des siècles » en cultivant lauthenticité de lévocation historique de manière à en faire une référence dans le calendrier des fêtes régionales.
Permettre à tout un chacun de renouer avec des moments forts de notre histoire nous paraît important, ne serait-ce que pour saffranchir de limaginaire artificiel des best-sellers : Astérix et Obélix, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, pour ne citer que ceux-là. Il ne sagit pas de dénigrer cette littérature fantastique moderne, mais de donner aussi autre chose à connaître qui nest pas moins intéressant que la fiction. Notre histoire est truffée de moments passionnants à évoquer, souvent inconnus de la plupart dentre nous. A travers la fête, nous aimerions donner le goût de lhistoire, de notre histoire.
Réuni ce soir, le Bureau municipal a retenu le choix de « nos ancêtres, les Gaulois » pour thème de 2009. Le titre exact sera précisé ultérieurement ainsi que le contenu, retenons seulement l'époque dans laquelle on va se replonger durant un week-end, il s'agit de l'époque des Gaulois bien avant l'occupation romaine, disons quelques siècles avant Jésus-Christ. Le thème est riche à exploiter car on sait assez peu que les Gaulois avaient une civilisation assez raffinée, avec un artisanat développé et étendu, c'étaient de fiers guerriers, notamment d'excellents cavaliers.