Cette année encore, le feu de Monteux sera tiré par Lacroix-Ruggieri artificiers. Le thème, vous le connaissez, il sagit de « La Dame du Lac ». Oui, on reste dans la thématique de Merlin lenchanteur et du médiéval fantastique qui a été la thématique de la fête du mois de mai dernier « Les secrets de Merlin ».
Cest un réel plaisir pour moi de travailler avec David PROTEAU, directeur artistique des grands événements chez Lacroix-Ruggieri. Cest lui qui fait personnellement la mise en scène pyrotechnique sur un scénario que je m'amuse à écrires. Il aime ce que jécris et moi jaime beaucoup sa sensibilité et sa créativité de metteur en scène. On sentend donc bien, et chaque année, le feu de Monteux devient pour nous un défi et un grand moment de créativité. Le « feu de Monteux » permet à David doser des effets nouveaux, de tester des nouveautés, bref de prendre quelques risques alors quailleurs il sefforce « dassurer ». La bande son est composée par Philippe TRANCHET sur les indications conjointes de David et de moi-même.
En ce qui me concerne, je mattache, comme je peux, à faire en sorte quaprès le départ des usines de production, Monteux garde sa notoriété pyrotechnique en restant un laboratoire de la pyrotechnie avec un feu dartifice annuel quon peut qualifier de « feu dart et dessai ». Certains, parfois, sétonnent quen tant que maire je mimplique à ce point dans la préparation du feu dartifice mais, outre le fait que ça mamuse, je considère quil est très important pour la ville de conserver sa réputation et doffrir à son public de connaisseurs un spectacle unique plutôt que de lui présenter un produit manufacturé.