Dans ce monde moderne qui évolue à une vitesse effrénée, au rythme des prouesses technologiques, la vie associative reste un exutoire plus terre à terre, où des personnes s’unissent dans un intérêt collectif pour apporter leur contribution au développement, soit politique, économique, sportif ou socioculturel.
Une association est une convention entre adhérents, elle est dominée par un principe de liberté définie par la loi du 01/07/1901. Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes (membres) mettent en commun de façon permanente leurs activités dans un but non lucratif et non partage des bénéfices.
Le tissu associatif, cette trame tissée tous azimuts, joue un rôle essentiel dans notre société car il répond à des besoins dans de nombreux domaines de l’activité humaine et doit concourir au « mieux vivre ensemble » avec des savoirs à partager.
Les associations foisonnent à Monteux ! Au nombre de 150 à 160, leur dynamisme est au cœur des animations diverses qui réjouissent les populations de la commune et de ses environs.
A titre d’exemple, je citerai la MJC l’Atelier, sise boulevard Mathieu Bertier à Monteux : Association de loi 1901, à vocation d’éducation populaire, laïque et indépendante, c’est un espace de liberté ouvert au public, un lieu de diversité culturelle et artistique où sont menées des actions pour encourager les initiatives et la créativité. La MJC œuvre à maintenir le lien social et à établir des relations de proximité par l’élaboration de projets qui permettent de fédérer les gens, de favoriser leur implication en s’appropriant ces projets et générer des débats.