Assainissement collectif et non collectif

Alain BERNABE, 62 ans, Retraité, Cadre à la SEPR (St Gobain), marié

Afin de continuer mon action de défense des Usagers de l'EAU et de l'ASSAINISSEMENT dans le cadre de l'Environnement, j'ai accepté de faire équipe avec Christian GROS en souhaitant élargir ma démarche à la protection des rivières, avec une attention particulière pour les personnes handicapées.

En Janvier 2007 je découvre le SPANC (Service Public d'Assainissement non Collectif).

De façon citoyenne et respectueux de la loi, avec mon épouse nous adhérons à cette cause qui est la défense de l'environnement en acceptant le contrôle de l'installation de notre maison concernant l'assainissement. Nous recevons la visite du technicien du SMERRV (Syndicat mixte Eaux Région Rhône Ventoux) et plus tard le règlement du SPANC. Après lecture, ce document me parait ambigu, n'ouvrant aucune porte au dialogue.

Nous nous trouvons nombreux à ne pas accepter le mode opératoire employé par le SMERRV*. Une association est née afin de discuter de ce dossier avec nos élus. J'accepte avec d'autres d'assurer l'animation de Défense des Usagers Montiliens de l'Eau et de l'Assainissement (ADUMEA).

Après plusieurs rencontres entre notre bureau, Mr le Maire et deux de ses adjoints, j'ai compris par leurs réponses l'utilité de déléguer les missions de l'eau et de l'assainissement collectif. Dans cette logique le non-assainissement semblait pouvoir également être délégué.

Si j'accepte le principe de délégation du SPANC, cette délégation doit rester dans le cadre de la loi. La protection de l'environnement, et principalement celui des milieux aquatiques, est le fondement même de la loi et non pas une police de l'eau comme proposée par le SMERRV. Dans le cadre de ces réunions, j'ai trouvé une réelle volonté de recherche de solutions de la part de nos élus.

Courant Décembre, Christian GROS me propose de figurer sur sa liste pour les Municipales afin de continuer cette action de défense des Usagers de l'EAU et de l'ASSAINISSEMENT dans le cadre de l'Environnement. J'accepte cette proposition en souhaitant élargir ma démarche à la protection des rivières tout en m'investissant dans d'autres domaines pour la qualité de vie des Montiliens avec une attention particulière pour les personnes handicapées.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/113

Haut de page