Voilà déjà sept ans que je suis élu, cela passe vite. De nombreux et beaux projets ont été réalisés : les nouveaux locaux de la MJC (l’Atelier), la halle aux sports, une école primaire, une crèche et d’autres encore qui sont en cours.
Et puis, il y a eu le passage à l’intercommunalité. Ah quel bel outil, notre maire Christian Gros a réussi, avec beaucoup de persévérance, à mettre en place. Il lui a fallu convaincre les autorités compétentes de l’Etat de créer cette communauté de communes avec Pernes, Entraigues et Althen-les-Paluds. C'était loin d'être acquis d'avance. Tout s'y opposait même. Pourtant, cela s'est fait et il a fallu tout construire à partir de rien. Aujourd'hui, on voit un quatuor de communes donné en exemple un peu partout, avec du personnel qualifié, bien installé dans des bureaux bien situés, et une organisation rigoureuse. Mais tout cela, il a fallu le concevoir et le mettre en place à partir de ... rien. Je vous laisse le soin d'imaginer la quantité de travail qu'il a fallu accomplir pendant ces années, les décisions qu'il a fallu prendre en bureau communautaire et les délibérations en conseil communautaire. Cela n'a pas été facile tous les jours, des décisions difficiles à prendre il y en a eu. Il y a eu des transferts de compétences lourdes telles que la voirie, les espaces verts, les ordures ménagères.
Il y a eu la préparation de dossiers très complexes comme celui de Beaulieu que tant de personnes attendent avec impatience depuis tant d’années. Mais tout finit par arriver : Beaulieu se concrétise avec le début des travaux en décembre 2007.
Pour notre commune, il y a encore beaucoup à faire. Je pense à des améliorations à apporter dans les clubs sportifs. Il faut être bien à l’écoute des problèmes rencontrés, il faut impliquer davantage la commission des sports, il faut de la présence sur le terrain, il faut anticiper les conflits pour les désamorcer, etc…
C’est pour tout cela que j’ai décidé de continuer l’aventure municipale avec surtout l’envie de participer à d’autres projets.