Jeune à Monteux

Thomas Constantin, 30 ans, un enfant, Gérant de société, conseiller municipal sortant, nous fait part de son expérience.

Dès l’âge de 14 ans, je commence à travailler comme aide animateur à l’école de la nature, centre de loisirs associatif. Dès l’obtention de mes diplômes d’animateur à 17 ans, je suis recruté par l’Union Française de Centres de Vacances (UFCV) pour devenir formateur BAFA. Je continue à être animateur formateur jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat scientifique en 1996.

En 1997 je m’affranchis de mes obligations militaires.

En 1998 je deviens aide éducateur au collège A.Daudet à Carpentras dans le cadre des emplois jeunes.

En 2001 je rentre au conseil municipal de Monteux.

En 2002 je démissionne de mon poste d’aide éducateur pour créer une entreprise de conditionnement de vin à la propriété située à Aubignan.

En 2006 notre société s’installe à Monteux, car les anciens locaux nous bloquaient toute évolution.

Mon implication au sein du conseil municipal a été assez limitée par ma vie professionnelle, cependant la participation aux débats pendant les commissions municipales et les conseils municipaux m’a permis de mieux comprendre les rouages de l’action publique locale. Je compte donc utiliser cette expérience pour m’impliquer dans des projets qui me tiennent à cœur.

Par exemple, Monteux, depuis peu ville de plus de 10.000 habitants, doit développer un service jeunesse en rapport avec sa population. Il me paraît nécessaire de réfléchir ensemble avec nos partenaires associatifs et sportifs sur un projet éducatif cohérent et réaliste, un projet qui impliquerait un peu plus les parents à la vie de leurs enfants en dehors du foyer familial, un projet qui mettrait les enfants dans les meilleures dispositions pour affronter une future vie d’adulte responsable, un projet qui sensibiliserait les jeunes au monde qui les entoure en abordant des thèmes tels que le civisme, le respect de l’environnement, la citoyenneté, … bref, un projet qui ferait de nos enfants les acteurs de leur propre développement, pour ensuite je l’espère faire d’eux les acteurs du monde dans lequel ils évolueront.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/105

Haut de page