Le projet de Beaulieu est un projet de développement ancré dans le territoire et intégrant les éléments du paysage naturel sur 100 ha. Il est articulé autour d'un plan d'eau de 12 ha et d'un parc public de 35 ha. Sa vocation est économique, touristique, ludique, culturelle et résidentielle.
Le projet de Beaulieu a été présenté l'été dernier au Ministère de lécologie, du développement et de laménagement durables. Celui-ci a donné son accord de principe pour que Beaulieu soit labellisé site expérimental de développement durable.
Suite au « Grenelle de lenvironnement », le Gouvernement a décidé de soutenir quelques projets phares intégrant totalement les principes du développement durable. Pour l'instant, quatre sites ont été retenus en France, dont Beaulieu. Le CERTU (Centre dEtudes sur les Réseaux, les Transports, lUrbanisme et les constructions publiques) a été chargé par le Ministère de l'écologie dengager le processus de labellisation.
Son directeur adjoint Jean-Paul Dumontier était présent aujourd'hui à Monteux pour une journée de travail avec les équipes de développement de la communauté de communes, d'assistance à maîtrise d'ouvrage, et de maîtrise d'oeuvre, ainsi qu'Alain Denis, Secrétaire général de lAssociation pour la Promotion du développement durable et de la Protection de la Terre. Alain Pascal, directeur du développement des entreprises et du territoire de la CCI de Vaucluse représentait François Mariani.
La démarche de développement durable du projet de Beaulieu est inscrite dans la procédure réglementaire de la ZAC dès lorigine. 2 bureaux d'études (GINGER Environnement Infrastructures et ILEX Paysage et Urbanisme) font partie des équipes de maîtrise d'oeuvre (mandataire CRB Architectes) pour développer la démarche développement durable dans les phases opérationnelles.
Les différents objectifs visés par la démarche de qualité environnementale sont rassemblés de manière synthétique sous forme de 14 cibles qui seront prises en compte et mises en oeuvre dans le projet de Beaulieu :
- Relation harmonieuse du projet avec son environnement immédiat
- Choix intégrés des procédés et des produits de construction
- Chantiers à faibles nuisances
- Gestion de lénergie
- Gestion de leau
- Gestion des déchets dactivité de la ZAC
- Entretien et maintenance de la ZAC
- Confort hygrothermique
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Confort olfactif
- Conditions sanitaires
- Qualité de lair
- Qualité de leau
La mise en oeuvre de chacune de ces cibles dans l'aménagement de Beaulieu fera l'objet d'une évaluation précise et d'un échange d'expériences avec les autres sites expérimentaux.
1 De jean -
Je ne voudrais pas être désagréable mais, je ne comprends pas grand chose à la technicité de votre article. Concrètement, et synthétiquement, le site de Beaulieu nous promet un espace de pleine nature, de loisirs, c'est ça ?...C'est bien joli, mais alors pourquoi entendons nous partout autant d'attaques sur ce sujet ?
Comptant sur votre franchise...
2 De Christian Gros -
Beaulieu est un projet de quartier articulé autour d'un plan d'eau de 12 ha et d'un parc public de 35 ha. On y trouvera des commerces, des produits du terroir, de lhôtellerie et de la restauration, de la balnéothérapie et de la remise en forme, des loisirs autour de leau (canotage, piscine ludique, ), un pôle culturel avec des écoles de formation, de lhabitat résidentiel
De l'avis de tous les institutionnels avec lesquels nous travaillons (Etat, Région, Département, Chambre de commerce, Comités régional et départemental du tourisme, ...) Beaulieu est un très beau projet structurant, d'intérêt régional. Si on entend certaines attaques contre le projet, c'est qu'il y a des gens qui sont dérangés par le fait que Monteux gagne. Oui, aussi curieux que cela paraisse, la réussite de Monteux gêne et fait de l'ombre à certains !
3 De Nicolas vieilles roues -
Bonjour,
Concernant les commerces, le site sera ouvert à quels types de commerces ?.
Ou faudra t'il se renseigner le moment venu, pour louer ou acquérir un emplacement ?.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement,
Nicolas A
4 De Christian Gros -
La thématique des commerces sera celle du développement durable ou de la vie saine.
La commercialisation sera assurée par le service économique de la communauté de communes des Sorgues du Comtat dès l'automne 2011.