En 2006, un concours a été organisé par la ville, la communauté de communes et lassociation des donneurs de sang bénévoles pour la réalisation dune fontaine en lhonneur des donneurs de sang bénévoles sur le thème « Don de sang, don de soi ». Une urne a permis à la population de choisir une oeuvre parmi les 4 maquettes réalisées par des artistes. Il sagissait dimaginer une fontaine dans son ensemble et non pas seulement une sculpture destinée à orner une fontaine existante par ailleurs. Aujourd'hui, cest chose faite ! Située sur langle sud ouest de lAtelier à Monteux, luvre du sculpteur entraiguois Gérard VERIN, haute en couleur, véhicule un message fort.
Pour Marie Thérèse GODARD, présidente de l'assocation des donneurs de sang bénévoles de Monteux, "c'est une reconnaissance pour l'action menée par notre association, tant sur le plan local que national"
Beaucoup se demandent comment interpréter cette oeuvre, alors voici la réponse de l'artiste:
"Les douze stèles de pierre colorées, percées d'un coeur et de taille croissante sont implantées en spirale, elles évoquent l'homme en marche dans une vie solidaire. Elles expriment aussi la force du collectif des donneurs de sang, l'énergie de la solidarité. 12 jets d'eau et 12 spots lumineux les accompagnent et représentent le souffle de la vie, la conscience, la lumière... Vivante et joyeuse, par son jeu de pierre et d'eau, de couleur et de lumière, la fontaine invite au dialogue et à la convivialité, pour mieux informer et encourager un acte essentiel de solidarité humaine qui sauve des vies"
Je trouve personnellement très forte cette idée de l'artiste de représenter un homme (ou une femme) par une verticale et un coeur, synthèse d'idéal et de sentiment.