4ème Festival des « Sorgues du Comtat » 2007

Depuis sa création, la communauté s’est engagée pas à pas dans diverses actions tendant à favoriser le développement de l’esprit communautaire et le brassage de nos populations. Ce brassage entre les quatre communes est important pour que Les Sorgues du Comtat deviennent une réalité concrète pour chacun.

Événement important qui marque le territoire, son unité, le festival des Sorgues du Comtat connaît, en 2007, sa quatrième édition.

Pendant deux années, le thème choisi pour le festival a été celui des « musiques du monde ». L’an passé, nous avons voulu préciser ce thème et l’ancrer dans la culture de notre terroir. Nous poursuivons cette année dans cette voie, avec des petits changements quant à la formule. De quatre soirées, il n’en reste que 2 : Pernes et Entraigues cette année, Monteux et Althen l’an prochain. Le 4ème Festival des « Sorgues du Comtat » « Musiques du sud » se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 juin 2007.

- Vendredi 29 juin 2007 à 21 h 30 dans la cour de l’ancienne école des garçons à Entraigues-sur-la-Sorgue : Lo Cor de la Plana

Lo Còr de la Plana est un choeur d’hommes de Marseille, du quartier de la Plaine. Six chanteurs trépidants, accompagnés de percussions (bendirs et tamburello), "picaments" de pieds et "bataments" de mains.

Fondée en 2001, la formation s’est adonnée à la re-création systématique du patrimoine populaire occitan.

Chantant dans une fièvre inégalée tous les répertoires, du plus religieux au plus débridé, du plus répétitif au plus occasionnel, lo Còr a cette volonté nouvelle et définitive d’en finir avec le chant "traditionnel", d’en découdre avec la musique vocale et la polyphonie.

Ils ne renient alors aucune influence, de Bartok au Massilia Sound System, aucune provenance, d’Oran au Rove proche, n’ayant pour unique prétention que de faire détonner, résonner et déraisonner dans leur musique tout ce que leur ville et le monde alentour leur donne à entendre.

- Samedi 30 juin 2007 à 21 h 30 au jardin de la mairie de Pernes-les-Fontaines : Le Condor

Condor, c’est la musique provençale d’une ère nouvelle, celle qui assimile aussi les origines celtes de la Provence, revisite la mémoire de sa grandeur médiévale, reconnaît l’influence des populations nouvelles qu’elle accueille et, surtout, ose proposer des sonorités capables d’exporter largement un répertoire et des instruments provençaux injustement méconnus.

Groupe arlésien composé d’une vingtaine de musiciens « lo Condor » est mené par Jean-François Gérold, personnage incontournable de musique classique provençale.

La buvette sera tenue et confiée à l’Amicale du Personnel de la Communauté de Communes.

Réservez dès à présent vos soirées!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/26

Haut de page