Small is beautiful

Si l'on écoutait les poncifs en matière d'intercommunalité, on en viendrait à penser que seul ce qui est gros est efficace et compétitif. Du coup, le bon regroupement intercommunal consisterait à former des communautés d'agglomération de plusieurs dizaines de communes et de quelques centaines de milliers d'habitants. Dans cette ligne de pensée, être petit serait une infirmité.

C'est l'idée qui a longtemps prévalu, notamment dans l'administration de l'Etat. Nous nous sommes opposés à celle-ci en défendant la thèse que la taille XXL n'est pas nécessairement la plus pertinente, ni la plus efficace. On trouve plus de dynamisme dans des structures plus petites. L'écueil évident réside dans la constitution de "baronnies" individualistes et rivales. Mais si au lieu de cela, ces communautés plus petites se coordonnent entre elles et harmonisent leurs projets, on se retrouve avec un maillage cohérent qui présente le double avantage de la taille critique et de la pluricentralité. La grande taille permet d'exister sur la scène nationale, et les petites unités qui la composent lui donnent réactivité et proximité avec les citoyens.

Dans les années 70, l'économiste américain Schumacher publiait "Small is beautiful" et sous-titrait : "pour une économie qui se préoccuperait des gens". C'est précisément ce que, nous élus, voulons pour nos territoires ! Tel est le sens du modèle de la marguerite que nous prônons depuis le début pour l'organisation intercommunale de l'Ouest du Vaucluse. A une très grande agglo regroupant toutes les communes sur un mode fusionnel, nous avons préféré une agglo centre composée d'Avignon et d'une dizaine de communes - c'est le coeur de la marguerite - et tout autour des pétales que sont les communautés de communes autonomes qui coopérent avec le centre et entre elles. Coeur et pétales sont liés et coordonnés par le fameux SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui arrête les grandes orientations de ce bassin de vie à l'horizon 2020. Ce mode d'organisation, qui finalement s'est imposé chez nous, nous enrichit de nos différences et préserve la proximité des élus et des citoyens.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/4

Haut de page